Organisation
Plusieurs groupes composent notre Église. Nous présentons ici seulement les plus importants.
Évangélisation
“Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie” dit notre Seigneur Jésus dans Jean 20.21. A l’ACB, nous croyons que cette parole nous concerne et nous voulons y obéir.
Ainsi, notre programme d’évangélisation à Bâle compte plusieurs activités : prédications et retransmission de nos cultes via les réseaux sociaux, distribution gratuite de la littérature chrétienne dans les rues de la ville, contact personnel avec les personnes dans le besoin. Nos chorales chantent aussi volontiers dans les rues de Bâle en vue de propager le message de l’Évangile.
Nous croyons qu’il est temps pour les missionnaires du Sud de renouveler l’Évangile dans les anciennes “nations chrétiennes” du Nord.
Jeunesse
“Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse” (Eccl.12.1). La jeunesse ACB s’est appropriée cette recommandation de la Parole de Dieu. Outre la participation assidue aux activités de l’Église, ce groupe organise aussi des rencontres spéciales qui permettent aux membres de vivre comme une famille.
Bien souvent, les réunions “Jeunesse ACB” commencent en français pour finir en suisse allemand en passant par le Hochdeutsch. Un savant mélange pour la gloire de Dieu !
Groupe de femmes
“Homme et femme, Dieu les créa” (Genèse 1.27). Au sein de l’ACB, nous croyons que Dieu appelle les femmes à une mission particulière qu'elles seules peuvent accomplir. Ainsi, le groupe de femmes ACB organise des réunions et autres activités propres aux dames. Le groupe est parmi les plus importants de l’Église (organisation et nombre de membres).
École du dimanche
Chaque dimanche nos enfants se retrouvent dans différentes salles de l’Église pour apprendre la Parole de Dieu. Et comme les familles qui composent l’Église résident dans trois pays différents (France, Allemagne et Suisse) dont les frontières se touchent à Bâle, nos monitrices d’école de dimanche naviguent souvent dans leurs enseignements entre trois langues : le français, le “suisse allemand” et le “Hochdeutsch” .
Groupe de louange
Nous remercions le Seigneur pour le merveilleux don que représente ce groupe au sein de notre Église.
Il constitue une source d’édification spéciale dans nos célébrations dimanche après dimanche.
Le groupe répond volontiers aux invitations d’autres communautés et/ou œuvres chrétiennes qui demandent sa contribution lors d’un événement.
Groupe d'hommes
Les hommes de l'ACB ont aussi leur groupe.
Y a-t-il des sujets dans la vie qui ne concernent que les hommes ? Si l'on admet que "homme et femme" est une différence voulue et créée par Dieu (Genèse 1.27), la réponse à cette question est vite trouvée.
Le groupe organise diverses activités: réunions, chorale, prières.
Ministère Famille et Bonheur
Le couple pastoral Leba s'est formé et spécialisé dans l'accompagnement des familles. A l'issue de leur formation, Cécile et Raoul Leba ont mis en place le ministère "Famille et Bonheur" pour encadrer les couples et familles. Ce ministère est une source de bénédictions pour les familles de l'Église et celles qui leur demandent de l'aide où qu'elles se trouvent. Et il ne se limite pas aux familles chrétiennes seulement.
Groupe d'intercession
En dehors des différents programmes de prière qui se tiennent chaque semaine à l'Église, une équipe d'intercession se charge de prier quotidiennement pour l'Église ainsi que pour les personnes qui le désirent.
Sur demande, l'Église organise des séances de délivrance et/ou de relation d'aide pour les personnes dans le besoin.
Si vous nous envoyez une demande de prière, notre groupe d'intercession le portera volontiers devant Dieu aussi longtemps que cela sera nécessaire.
Accueil et protocole
Sachant que nous sommes "étrangers et voyageurs sur la terre (1 Pierre 2.11) et étant au bénéfice d'une expérience de migrants en Europe, nous soignons particulièrement l'accueil au sein de notre communauté.
De plus, notre Église est située à côté d'un centre pour requérants d'asile. Cet emplacement fait que nous accueillons constamment de nouvelles personnes dans nos cultes.
L'ACB est devenue une adresse de référence à Bâle pour plusieurs familles de migrants.
Notre équipe pastorale consacre naturellement beaucoup de temps au travail social en lien avec l'accompagnement des requérants d'asile.
Un groupe de personnes sont consacrées au ministère "accueil", et ce service ne se limite donc pas à l'organisation des événements.